Les jeux sérieux, ou comment apprendre en s’amusant.

Quelques exemples de jeux sérieux dont nous prévoyons l’utilisation

1) Minecraft Edition Education.

Qu’est-ce que c’est ?

Minecraft est un jeu crée en 2006 où le joueur évolue dans un monde en trois dimensions en vue à la première personne. La particularité de ce jeu est que le monde est constitué de cubes empilés les uns sur les autres.
En 2016, une édition éducation du jeu est développée.
Les fonctionnalités de cette version sont les suivantes:

•Des cartes améliorées avec des coordonnées pour permettre aux élèves etaux enseignants de se retrouver dans Minecraft.

•Un mode multijoueur amélioré pouvant accueillir une classe de 40 élèvesdans le cadre de travaux collaboratifs.

•De la personnalisation, les élèves pouvant créer et personnaliser leur propreavatar pour être reconnus de tous et se sentir plus impliqués dans le jeu.

•Un système d’importation et d’exportation des mondes pour que les élèves puissent sauvegarder leurs créations et les échanger.

•Des programmes et plans de cours sont disponibles au téléchargement pourles enseignants, Minecraft Education couvrant de nombreux domaines telsque les Mathématiques, la Physique-Chimie, la Biologie, l’Histoire ou encoreles Arts.

Un exemple d’utilisation: les volumes, les fractions et les coordonnées dans l’espace en mathématiques


Les volumes:
Les élèves travaillent dans un environnement en trois dimensions avec une unité de base: le cube à partir duquel ils vont pouvoir construire des volumes plus complexes.

Les objectifs:

•Reconnaître les volumes et les visualiser dans un espace à trois dimensions

•Ecrire et interpréter des expressions numériques

•Comprendre que le volume d’un solide peut être mesuré en ajoutant le nombre total d’une unité de volume(le cube) requis pour remplir le solide sans vide entre les cubes ou superposition.

Les fractions et nombres décimaux: Les élèves travaillent sur une espace représenté par un jardin carré ou rectangulaire avec une surface donnée.

Les objectifs:

•Utiliser les fractions pour résoudre un problème mathématique (planter dans le jardin un tiers de tulipes et deux tiers de choux)

•Visualiser les fractions comme des portions égales d’un tout

Les coordonnées dans le plan et dans l’espace: Les élèves travaillent en deux ou trois dimensions pour se repérer à partir de coordonnées données.

Les objectifs:

•Prendre conscience que chaque point peut se voir attribuer des coordonnés dans un plan défini au préalable.

•Aborder les concepts de vecteurs, et de déplacement dans le plan (transformations).

2) Kerbal Space Program.

Qu’est-ce que c’est ?

Kerbal Space Program est une simulation de centre spatial dans laquelle le joueur doit construire et piloter des aéronefs.
Le jeu reproduit les contraintes physiques réelles (gravité, frottements) et permet d’aborder des notions de physique, de mathématiques, de sciences et d’aéronautique en s’amusant.

Conclusion

Pour des enfants en souffrance, l’apprentissage peut se révéler comme étant un défi impossible à surmonter.
L’utilisation des jeux dans un cadre éducatif permet une approche pédagogique différente, tous les thèmes peuvent être étudiés.
Les concepts abordés et les compétences travaillées restent les mêmes mais l’utilisation du jeu permet de s’extraire d’un environnement qui peut être oppressant pour les élèves.
Les activités sont réalisées dans un environnement virtuel et l’accent est mis sur le travail collaboratif. Les jeunes interagissent au travers de l’interface virtuelle, il peuvent communiquer et échanger leurs productions.
L’enseignant, qui est aussi présent au travers du jeu accompagne et guide la séance.
Renouer avec les apprentissages et créer du lien social par le jeu, c’est le pari que nous avons choisi de faire à Cyber-Classe.

Inscription gratuite et sans engagement.
Contactez nous pour bénéficier d’une semaine d’essai gratuite.

Contactez-nous

contact@cyber-classe.com

Suivez notre actualité

Mentions légales – Site créé par AVO’S – © Tous droits réservés – Cyber-Classe 2019

WordPress Image Lightbox